mercredi 4 janvier 2017

Vins de vacances

En se préparant à partir à la montagne on prend ses gants et son bonnet, mais surtout on n'oublie pas les bouteilles. Des vins pas trop forts pouvant accompagner des plats rustiques. Je choisis un vin que je ne connais pas encore: Les Insouciantes 2015 du domaine Grappe dans le Jura. Il s'agit d'un rouge associant poulsard, trousseau et pinot noir. La robe rappelle celle d'un pur poulsard, c'est à dire très légère. Les arômes sont épicés et un peu fruité. Malgré le millésime chaud le degré d'alcool est faible et le vin se boit comme du petit lait. La persistance est modeste mais suffisante pour en faire un très bon vin de table. Une belle découverte!
Le second vin rouge du séjour est la cuvée Expectatia 2014 de Ducroux (vignes en appellation Régnier). Je bois ce vin régulièrement depuis 6 mois avec plaisir. En l'occurrence il va en s'améliorant puisqu'il est de plus en plus fin sans rien perdre de son fruit plein d'énergie; un vin revigorant, magnifique. Notez que le 2015 déguster une seule fois est extrêmement prometteur avec énormément de fond et une vigueur qui demande encore à se mettre en place. Ces deux derniers millésimes, contrairement au 2013, n'offrent pour l'instant aucune déviance; détail fort appréciable!

1 commentaire:

  1. J'ai ouvert une bouteille d'Exspectatia 2015 que j'aimais beaucoup et deux qui me semblaient défectueuses. En revanche, chaque bouteille de Prologue 2016 a été magnifique!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog